Le prix Nostradamus

Le prix Nostradamus – The Nostradamus Contest

Concours du Meilleur Mentaliste Européen 2022 (8ème édition)

Cette année, le prix Nostradamus aura lieu du 27 au 29 mai 2022, en partenariat avec le Cercle Magique Nivernais, dans un cadre très engageant, dans la ville de Nevers.

Ne manquez pas cet évènement !

Le concours et le gala auront lieu dans le magnifique Théâtre en centre ville, les conférences, ateliers, scène ouverte et autres festivités au Château des Loges, au milieu d’un parc arboré.

François Normag présentera le gala de magie, avec la participation de Nestor Hato.

Les concurrents du trophée 2022

Nous sommes heureux de vous annoncer la liste des onze candidats officiellement sélectionnés pour l’édition 2022 :

Stefano Cavanna, Italie

Ménestrel, Conteur, Magicien. Combinant jeu d’acteur, musique et magie, il est capable de recréer l’essence profonde de l’Art du Conte. Ses recherches sur les significations des contes de fées l’ont amené à découvrir des messages cachés dans les contes de fées classiques. Suivant cette voie ancienne, il utilise son art pour raconter des histoires qui parlent directement au subconscient du public, comme tout grand conte devrait le faire.

Stefano est membre de la British Society of Mystery Entertainers et ses réflexions sur le jeu, le sens et la musique dans la magie ont fait l’objet de conférences en Italie et en Amérique.


Grégory Deshaies

Passionné de magie depuis son enfance, Grégory a été bercé par Garcimore, Gérard Majax ou encore David Copperfield. Puis il a eu envie de se lancer dans l’apprentissage de cet art, mis en relation avec Antoine Salembier qui lui a appris ses premiers tours de close-up.

Passé ensuite à la magie de salon, il s’est produit lors de différents spectacles pour des associations.
Véritable touche à tout, il s’est naturellement tourné vers le mentalisme en se plongeant notamment dans les ouvrages de Viktor Vincent.
S’intéressant aux techniques de l’hypnose de spectacle, Grégory a fait partie d’une association d’hypnose de rue à Lille, lui permettant de s’exercer et de se perfectionner.
Il a participé à plusieurs concours comme, Les maîtres de la magie à Coudekerque-Branche et Les artistes font leur show. 


Jean-Jacques Journault, dit DOC 3J

Chauffeur de salles pour TF1 de 1995 à 2003 sur « L’Or à l’Appel », puis le « Big Dil » pour Vincent Lagaff. Présentateur pour « l’Européenne des Spectacles », M. Alain Pacherie, il a œuvré dans les plus grandes salles parisiennes, L’Olympia, Le Zénith, Les Folies Bergères, l’Opéra Garnier, l’Opéra Bastille… Il commence le mentalisme en 2017. DOC 3J, le retour…


Michel Lageois

Magicien amateur, Michel a eu la chance d’être invité pendant trente ans par le ClubMed sur les cinq continents, avant d’être intéressé par les book-tests, au point d’en écrire un. Michel est toujours passionné à 75 ans par de nouvelles idées et des perfectionnements.

Vous trouverez aussi des informations sur ses sites : http://michelageois.fr/ et http://michelageois.fr/presentation/


Ben Cardal, ANgleterre

Bio à venir


Ramon Fauria, Espagne

Bio à venir


Taha Mansour

Bio à venir


Jean-Sébastien Masset

Bio à venir


Kevin Micoud

Bio à venir


Syl et Sun

Bio à venir


Burt Wayne

Bio à venir


Toute l’équipe d’organisation vous présente ses sincères félicitations, et vous souhaite le meilleur pour ce concours.

Quelques informations pratiques

Théâtre de Nevers : Place des Reines de Pologne, 58000 Nevers

Château des Loges à Nevers ; rue de Marzy, 58000 Nevers

Hébergements (Office du Tourisme)

Hébergements (Airbnb)

Stationner à Nevers

Retour sur l’édition 7, du Concours du Meilleur Mentaliste Européen 2019-2020

Le prix NOSTRADAMUS D’OR est décerné au Meilleur Mentaliste Européen après la présentation d’une performance sur scène.

Douze candidats, venant de cinq pays, ont concouru au titre du Meilleur Mentaliste Européen devant un jury de mentalistes professionnels. 

Du 19 au 21 avril 2019, le 12ème congrès de l’Ordre Européen Des Mentalistes, et le 7ème concours Nostradamus du Meilleur Mentaliste Européen ont été l’occasion de spectacles époustouflants, mais aussi de moments d’amitié, d’échange, et d’émerveillement.

Le jury, était composé de MM. Antonio Bembibre, Duraty, Gilles Rollini, Pourang, et Olivier Prestant.

Les concurrents au trophée Nostradamus étaient nombreux : José Ahonen (Finlande), Anca et Lucca (Autriche), Gildas et Lola Borghetto, Doc 3J, Franck Lamy, Lucca (Autriche), Kevin Micoud, Pablo Rajeinstein (Espagne), Franck VB, Burt Wayne, Claire Yistelle.

Un Nostradamus d’Or a été attribué à Anca et Lucca, pour leur numéro de télépathie d’une incroyable pureté. Inspirés à l’origine par Frances Willard, créateurs de leur propre méthode, la perfectionnant depuis sept ans, Anca et Lucca ont construit un numéro magnifique et d’une grande sensibilité. Ils signent « The mind reading revolution », nul doute, vous en entendrez parler à nouveau…

Un Nostradamus d’Argent a été attribué à Kevin Micoud, pour son numéro de prédiction sur livre, combinant voyage dans le temps, et interaction avec son propre personnage sur écran vidéo. Très divertissant, parfaitement construit, et fort au niveau des effets.

Le Prix Cagliostro, décerné par le public, a été attribué à Anca et Lucca.

Un Nostradamus de Bronze a été attribué à Gildas et Lola Borghetto, pour leur élégant numéro de transmission de pensée entre père et fille. Gildas s’était donné un objectif, après avoir assisté à un premier concours Nostradamus ; avec Lola, ils ont construit ce numéro et sont revenus en performers bienheureux du concours.

Par le niveau de ses concurrents et le nombre de pays représentés, le concours Nostradamus a été un moment exceptionnel. Il s’impose de fait comme un concours du meilleur niveau dans cette spécialité, et de dimension véritablement européenne. La prochaine édition du concours Nostradamus aura lieu en 2022.

French FR English EN German DE Spanish ES Italian IT