Le prix Nostradamus

Le prix Nostradamus – The Nostradamus Contest

Concours du Meilleur Mentaliste Européen 2022 (8ème édition)

Cette année, le prix Nostradamus a eu lieu du 27 au 29 mai 2022, en partenariat avec le Cercle Magique Nivernais, dans un cadre très engageant, dans la ville de Nevers.

Le concours et le gala ont eu lieu dans le magnifique Théâtre en centre ville, les conférences, ateliers, scène ouverte et autres festivités au Château des Loges, au milieu d’un parc arboré.

François Normag présentait le gala de magie, avec la participation de Nestor Hato.

Les concurrents du trophée 2022

Nous sommes heureux de vous rappeler la liste des dix candidats officiellement sélectionnés pour l’édition 2022 :

Ben CardalL, ANgleterre

Ben Cardall est un mentaliste britannique, qui a fait de sa passion pour Sherlock Holmes une carrière, qui l’a conduit à fréquenter les scènes du monde entier, ainsi qu’à connaître les détails les plus confidentiels des élites. Jouant pour la web série devant démarrer prochainement sur Amazon Prime ‘The Deductionist’, Ben vous invite à vous demander si les histoires que vous lisez sont de simples fictions, ou une ligne floue de la réalité.

Stefano Cavanna, Italie

Ménestrel, Conteur, Magicien. Combinant jeu d’acteur, musique et magie, il est capable de recréer l’essence profonde de l’Art du Conte. Ses recherches sur les significations des contes de fées l’ont amené à découvrir des messages cachés dans les contes de fées classiques. Suivant cette voie ancienne, il utilise son art pour raconter des histoires qui parlent directement au subconscient du public, comme tout grand conte devrait le faire.

Stefano est membre de la British Society of Mystery Entertainers et ses réflexions sur le jeu, le sens et la musique dans la magie ont fait l’objet de conférences en Italie et en Amérique.


Grégory Dehaies

Passionné de magie depuis son enfance, Grégory a été bercé par Garcimore, Gérard Majax ou encore David Copperfield. Puis il a eu envie de se lancer dans l’apprentissage de cet art, mis en relation avec Antoine Salembier qui lui a appris ses premiers tours de close-up.

Passé ensuite à la magie de salon, il s’est produit lors de différents spectacles pour des associations.
Véritable touche à tout, il s’est naturellement tourné vers le mentalisme en se plongeant notamment dans les ouvrages de Viktor Vincent.
S’intéressant aux techniques de l’hypnose de spectacle, Grégory a fait partie d’une association d’hypnose de rue à Lille, lui permettant de s’exercer et de se perfectionner.
Il a participé à plusieurs concours comme, Les maîtres de la magie à Coudekerque-Branche et Les artistes font leur show. 


Ramon Fauria, Espagne

Ramon Fauria est mentaliste d’entreprise, conférencier à fort impact, et master coach. Il a travaillé pour des compagnies de renom national et international, est apparu sur les médias espagnols, et auteur de « Le livre des pouvoirs : augmentez votre influence et votre potentiel ».


Jean-Jacques Journault, dit DOC 3J

Chauffeur de salles pour TF1 de 1995 à 2003 sur « L’Or à l’Appel », puis le « Big Dil » pour Vincent Lagaff. Présentateur pour « l’Européenne des Spectacles », M. Alain Pacherie, il a œuvré dans les plus grandes salles parisiennes, L’Olympia, Le Zénith, Les Folies Bergères, l’Opéra Garnier, l’Opéra Bastille… Il commence le mentalisme en 2017. DOC 3J, le retour…


Michel Lageois

Magicien amateur, Michel a eu la chance d’être invité pendant trente ans par le ClubMed sur les cinq continents, avant d’être intéressé par les book-tests, au point d’en écrire un. Michel est toujours passionné à 75 ans par de nouvelles idées et des perfectionnements.

Vous trouverez aussi des informations sur ses site : http://michelageois.fr/ et http://michelageois.fr/presentation/


Taha Mansour

Ingénieur de formation à Centrale Paris, Taha Mansour oscille aujourd’hui entre sa casquette de mentaliste, et celle de formateur en soft skills en entreprise et grandes écoles.

Ayant eu une âme d’artiste dès son plus jeune âge, Taha explore diverses formes artistiques comme le chant, le théâtre, l’improvisation et à l’âge de 15 ans découvre le mentalisme. C’est en mélangeant toutes ces pratiques artistiques avec son esprit scientifique qu’il écrit et crée aujourd’hui ses spectacles ; des expériences de mentalisme très théâtralisées qui mélangent science et art.

Taha Mansour propose du mentalisme minimaliste et poétique, ancré sur de véritables phénomènes psychologiques. Son spectacle « L’effet papillon », qu’il joue à Paris depuis 2018, est l’un des spectacles les mieux critiqués et notés sur Paris, et est le premier spectacle de magie / mentalisme à être éligible au prix des Cyranos (anciennement sous le nom des Petits Molières).


Jean-Sébastien Masset

Déjà quinze ans que Jean-Sébastien Masset propose au public des spectacles et numéros d’illusionnisme et de mentalisme empreints de poésie, et dont les spectateurs sont le cœur. Il les emmène au fil des mots à la rencontre des phénomènes qu’il partage en leur compagnie, s’appliquant
à générer en eux des émotions et questionnements durables.
Les arts (littérature, cinéma, conte, arts graphiques, théâtre…) sont pour Jean-Sébastien une source d’inspiration lui permettant de se connecter à l’imaginaire de son public. Cette démarche lui a permis entre autres de jouer au théâtre du Point-Virgule à Paris et pour de nombreux festivals et entreprises à travers toute la France.


Kevin MicouD

Récompenses

  • Mandrake d’Or 2020 : Oscar des « Plus grands Magiciens du monde »
  • 2nd au championnat Européen de Mentalisme 2019/2020 OEDM
  • Médaillé d’Or au championnat du monde WCOPA 2018 à Hollywood

Télévisions

  • America’s Got Talent ( USA )  – NBC
  • Les plus grands Magiciens du monde – C8
  • Tu si que vales ( Italie ) – Canale 5
  • La France a un incroyable talent – M6
  • (Jury) Les petits Magiciens – France 4
  • Iumor ( Roumania ) 


Burt Wayne

Après des études spécialisées en commerce international en France et au Canada, Burt a créé une société de communication événementielle qu’il a développée pendant 15 ans avec la conception de divertissements pour des parcs d’attractions, des entreprises, la scénographie de défilés et l’organisation de séminaires. Après avoir rencontré et travaillé pendant de nombreuses années avec Richard Osterlind, Burt suit les encouragements de son mentor et devient mentaliste professionnel en 2011. Il présente alors ses expériences toutes les semaines dans un bel établissement à Paris et tous les jours de l’été à St Tropez. Il intervient en français et en anglais pour des événements et des conférences, principalement en France, UK, Italie, Allemagne, Espagne et Suisse. Quelques jours après le début de la crise sanitaire, Burt est l’un des premiers mentalistes à créer son studio digital « Virtual Room » pour continuer à vivre son rêve et lire dans les pensées de ses spectateurs ! 



Les résultats du concours

Kevin MICOUD

Nostradamus d’Or

Le résultat d’une suite d’opérations arithmétiques effectuées par un spectateur est deviné par l’hologramme du cerveau de ce même spectateur généré par le smartphone de Kevin Micoud. On peut dire en effet que ce dernier est sans doute le pionnier mondial dans l’utilisation des hologrammes en mentalisme. Au cours de cet effet
plutôt spectaculaire, un dialogue s’est instauré entre les hologrammes de Kevin et Fréderic da Silva !

Taha MANSOUR

Nostradamus d’Argent

Prix Cagliostro – Prix du Public

Taha fait partie des jeunes mentalistes qui montent ! Pour cet effet, sur le thème de l’ordre et du chaos, un premier spectateur sélectionne totalement librement une carte d’un jeu qu’il conserve. Puis Taha organise à l’aide de plusieurs spectatrices un défilé de mode, la dernière des spectatrices jouant le rôle de jury. Chacune des participantes au défilé choisit une carte dans un second jeu, pendant que la personne désignée comme présidente du jury sélectionne également une carte dans un 3ème jeu.
Enfin, librement, le jury désigne la gagnante du défilé qui annonce la carte qu’elle a choisie… Les trois cartes : celle du spectateur, celle de la présidente du jury et celle de la gagnante sont identiques !!!

Burt WAYNE

Nostradamus de Bronze

A l’avant-scène, un grand panier contenant des frisbees sur chacun desquels un nom de métier est inscrit. Tout est contrôlé et mélangé par six spectateurs, qui choisissent ensuite chacun un frisbee au hasard. Ces six frisbees sont à nouveau mélangés dans un sac, et Burt
Wayne parvient à deviner le métier correspondant au frisbee qui avait été tenu préalablement par chacun des spectateurs.
Pour terminer, un spectateur énonce oralement le nom d’un personnage quelconque. Burt ouvre alors un parapluie sur lequel se trouve écrit bien visiblement le nom énoncé par le spectateur.

Le jury était composé de :

  • Hugo CASZAR, Président du Jury
  • Christian CHARPENET, Secrétaire Général de la FFAP
  • Jean-Baptiste CLEMENT, Mentaliste professionnel
  • Didier FORESTIER, Mentaliste
  • Olivier PRESTANT, Nostradamus d’Or 2007

Le programme

Le programme de ces trois journées était le suivant.

VENDREDI 27 MAI

  • 13h00 – 14h00 : Accueil, remise des badges et autres petites choses ; rendez-vous au Château des loges
  • 14h00 – 14h30 : Mot d’accueil et activité de bienvenue.
  • 14h30 – 16h15 : Scène ouverte
  • 17h00 – 19h00 : Concours Nostradamus, première partie ; rendez-vous au Théâtre Municipal de Nevers
  • 19h00 – 20h30 : Dîner libre dans les restaurants de Nevers (non pris en charge)
  • 20h30 – 22h30 : Concours Nostradamus, deuxième partie
  • 22h30 – 00h00 : Talk show François Normag, suivi de la remise des prix Nostradamus

SAMEDI 28 MAI – circuit jaune

  • 09h00 – 09h30 : Accueil ; rendez-vous au Château des Loges
  • 09h30 – 10h30 : Dealer shows
  • 11h00 – 11h45 : Atelier numérique
  • 12h00 – 13h30 : Déjeuner collégial, à proximité du Château des Loges
  • 13h30 – 14h30 : Conférence atelier Timon Krause
  • 15h00 – 15h30 : Dealer show
  • 15h30 – 16h00 : Magic Creation
  • 16h30 – 17h30 : Conférence Bénévol
  • 18h00 – 19h30 : Dîner collégial, à proximité du Château des Loges (Attention, horaire imposé par celui du gala public)
  • 20h00 – 22h00 : Gala public, rendez-vous au Théâtre Municipal de Nevers

SAMEDI 28 MAI – circuit vert

  • 09h00 – 09h30 : Accueil ; rendez-vous au Château des Loges
  • 09h30 – 10h30 : Conférence atelier Timon Krause
  • 11h00 – 11h30h : Dealer show
  • 11h30 – 12h00 : Magic Creation
  • 12h00 – 13h30 : Déjeuner collégial, à proximité du Château des Loges
  • 13h30 – 14h30 : Dealer shows
  • 15h00 – 15h45 : Atelier numérique
  • 16h30 – 17h30 : Conférence Bénévol
  • 18h00 – 19h30 : Dîner collégial, à proximité du Château des Loges (Attention, horaire imposé par celui du gala public)
  • 20h00 – 22h : Gala public, rendez-vous au Théâtre Municipal de Nevers

DIMANCHE 29 MAI

  • 09h00 – 09h30 : Accueil ; rendez-vous au Château des Loges
  • 09h30 – 11h00 : Conférence de Nestor Hato
  • 11h00 – 12h00 : Assemblée Générale de l’OEDM
  • 12h30 – 14h00 : Repas surprise, quelque part dans Nevers. Close-up par ceux qui le souhaitent
  • 14h00 – 16h30 : Visites nivernaises…

Retour sur l’édition 7, du Concours du Meilleur Mentaliste Européen 2019-2020

Le prix NOSTRADAMUS D’OR est décerné au Meilleur Mentaliste Européen après la présentation d’une performance sur scène.

Douze candidats, venant de cinq pays, ont concouru au titre du Meilleur Mentaliste Européen devant un jury de mentalistes professionnels. 

Du 19 au 21 avril 2019, le 12ème congrès de l’Ordre Européen Des Mentalistes, et le 7ème concours Nostradamus du Meilleur Mentaliste Européen ont été l’occasion de spectacles époustouflants, mais aussi de moments d’amitié, d’échange, et d’émerveillement.

Le jury, était composé de MM. Antonio Bembibre, Duraty, Gilles Rollini, Pourang, et Olivier Prestant.

Les concurrents au trophée Nostradamus étaient nombreux : José Ahonen (Finlande), Anca et Lucca (Autriche), Gildas et Lola Borghetto, Doc 3J, Franck Lamy, Lucca (Autriche), Kevin Micoud, Pablo Rajeinstein (Espagne), Franck VB, Burt Wayne, Claire Yistelle.

Un Nostradamus d’Or a été attribué à Anca et Lucca, pour leur numéro de télépathie d’une incroyable pureté. Inspirés à l’origine par Frances Willard, créateurs de leur propre méthode, la perfectionnant depuis sept ans, Anca et Lucca ont construit un numéro magnifique et d’une grande sensibilité. Ils signent « The mind reading revolution », nul doute, vous en entendrez parler à nouveau…

Un Nostradamus d’Argent a été attribué à Kevin Micoud, pour son numéro de prédiction sur livre, combinant voyage dans le temps, et interaction avec son propre personnage sur écran vidéo. Très divertissant, parfaitement construit, et fort au niveau des effets.

Le Prix Cagliostro, décerné par le public, a été attribué à Anca et Lucca.

Un Nostradamus de Bronze a été attribué à Gildas et Lola Borghetto, pour leur élégant numéro de transmission de pensée entre père et fille. Gildas s’était donné un objectif, après avoir assisté à un premier concours Nostradamus ; avec Lola, ils ont construit ce numéro et sont revenus en performers bienheureux du concours.

Par le niveau de ses concurrents et le nombre de pays représentés, le concours Nostradamus a été un moment exceptionnel. Il s’impose de fait comme un concours du meilleur niveau dans cette spécialité, et de dimension véritablement européenne. La prochaine édition du concours Nostradamus aura lieu en 2022.

French FR English EN German DE Spanish ES Italian IT