Qui nous sommes – Charte de l’OEDM

Qui sommes-nous ?

L’Ordre Européen Des Mentalistes est une association membre de la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs, ayant pour but but la promotion des arts magiques dont principalement le mentalisme.

Elle a été créée en 2007 par un groupe d’amis autour de Claudy Gilsons, qui l’a présidée pendant 12 années. Depuis avril 2019, l’OEDM est présidé par Hugo Caszar.

Claude GILSONS, principal fondateur de l'Ordre Européen Des Mentalistes (OEDM)
Claude GILSONS
Hugo CASZAR, Président de l'Ordre Européen Des Mentalistes (OEDM)
Hugo CASZAR

Aujourd’hui, l’OEDM rassemble 70 membres professionnels et amateurs de France et de l’Europe francophone.

Une partie des membres de l'Ordre Européen Des Mentalistes (OEDM)

Comment définir le mentalisme ?

Selon la définition donnée par l’OEDM depuis 2011, le mentalisme est un art du spectacle, qui consiste à présenter des performances, sur les thèmes de l’étrange et des facultés mentales. Les mentalistes utilisent différentes technique, telles que :

  • la psychologie, la déduction, l’intuition, l’équivoque,
  • la suggestion par la programmation neurolinguistique, l’hypnose,
  • le développement de la mémoire, la mnémotechnie, le calcul rapide,
  • l’illusion à l’aide de la prestidigitation, la manipulation ou la magie mentale.

L’Ordre Européen Des Mentalistes s’oppose à l’utilisation de ces techniques  à des fins mercantiles et en dehors du cadre du divertissement, par des personnes se prétendant douées de pouvoirs paranormaux, considérant qu’il s’agit alors de charlatanisme.

OEDM : nos valeurs

L’amitié et le partage

Notre but est de partager nos connaissances dans un climat de franche camaraderie afin d’approfondir et maîtriser toutes les subtilités du Mentalisme. Notre vocation est de distraire et d’étonner. Nous éditons une lettre d’information, organisons des réunions bimestrielles en région parisienne et en province. Elles sont de vrais moments de convivialité, de découverte et de partage de notre savoir. La logique de cette activité nous conduit naturellement à promouvoir des prestations de qualité pouvant éventuellement permettre à nos membres de se préparer à participer aux concours nationaux ou internationaux.

La promotion du mentalisme

Chaque année nous organisons une rencontre ou un congrès. C’est un temps fort qui rythme la vie du club le temps d’un week-end. La rencontre annuelle des mentalistes est l’occasion de conférences, d’une scène ouverte, d’un gala. L’évènement majeur de notre club est bien sûr notre congrès. Nous y recevons des invités de renommée internationale, animons des ateliers de travail, offrons un gala de magie et, dans le cadre d’un concours, sélectionnons les meilleurs mentalistes européens. Ils se voient décernés un trophée d’or, d’argent et de bronze à l’effigie de Nostradamus.

Nous voulons donner à nos membres la possibilité de se former à l’excellence de notre art, de s’investir par le travail à la maitrise de leur personnage ou de leur numéro.

Bien évidemment nous nous opposons à l’utilisation des techniques du mentalisme à des fins mercantiles et en dehors du cadre du divertissement, par des personnes se prétendant douées de pouvoirs paranormaux, considérant qu’il s’agit alors de charlatanisme.

L’International

Certains de nos membres sont des professionnels reconnus qui assurent des prestations dans le monde entier. Ils sont nos ambassadeurs. D’autres ont des ambitions plus modestes, ce qui fait aussi la richesse de notre club.

Nous travaillons activement à renforcer la coopération et les échanges avec tous les autres clubs mentalistes européens afin de développer le partage, et favoriser la promotion de notre art.

French FR English EN German DE Spanish ES Italian IT