Bonne Année 2021

Chers amis, membres de l’OEDM,

Par cette lettre je viens vous présenter mes vœux les plus sincères de bonheur et de réalisation pour l’année nouvelle. Que 2021 ouvre ses bras à la réussite, aux ambitions, mais aussi à l’amour, à l’amitié, à une humanité bienveillante, solidaire et raisonnée.

L’année des deux vingts n’aura pas été celle des devins ; même nous qui connaissons les arcanes du mentalisme ne pouvons prétendre avoir vu venir les difficultés et le marasme d’une situation sanitaire et politique à ce point délétère.

En guise de courte rétrospective de l’année 2020, l’Ordre Européen Des Mentalistes a eu la joie de se réunir à l’occasion de plusieurs scènes encore ouvertes. Bien que nous n’ayons pu réaliser notre plan initial concernant notre « Rencontre annuelle des Mentalistes », prévue à Versailles, nous avons eu l’opportunité de belles rencontres.

  • En février, notre soirée aux côtés de Frédéric Da Silva laisse un souvenir riche de nombreuses émotions : dîner chaleureux et fraternel, spectacle varié et divertissant, et rencontre d’un artiste proche de notre club, aussi humble qu’il est brillant.
  • Le jour de l’été, l’OEDM fêtait son premier déconfinement lors d’une garden-party très sympathique, combinant cette fois une rencontre amicale et artistique à une ambiance et un décor bucoliques.
  • Je suis fier et heureux que la Revue de la Prestidigitation ait publié une interview et un article détaillé sur l’OEDM, qui ont permis de nous faire mieux connaître de l’ensemble des membres de la FFAP.
  • A l’occasion des confinements successifs, nous avons expérimenté nos premières e-scènes ouvertes, c’est à dire nos sessions électroniques sur Zoom. Ce format de rencontre, bien connu des professionnels du télétravail, s’est largement popularisé chez les particuliers et dans le milieu associatif. Pour l’OEDM, il offre l’opportunité de nous réunir plus nombreux. Il répond à un besoin que nous ne savions adresser jusque-là de mieux accueillir nos membres des régions et de l’étranger. 2020 aura donné l’occasion de tester ce format de rencontre.

En 2021, nous prévoyons d’alterner les rencontres physiques et les rencontres électroniques, afin de permettre à la fois de pratiquer notre passion en dimension réelle, et de partager largement avec notre communauté. Les dates prévisionnelles de ces rencontres seront très prochainement publiées dans la rubrique « Actualités et manifestations » de notre site Internet.

  • Le 16 janvier, nous avons planifié la conférence d’Antoine Salembier : « Espace temps » pour se rappeler que les principes du mentalisme ne datent pas d’hier, « Story telling » pour savoir leur donner une dimension, et « Système Arcane » pour une partie technique. Antoine nous présentera bien sûr sa toute nouvelle création, « Collège ».

Souhaitons qu’en 2021, un retour à la normale nous permettra d’envisager à nouveau les évènements et projets suivants.

  • Nous serons heureux de renouveler le traditionnel pot des mentalistes à l’occasion du prochain congrès de Troyes.
  • De même, notre rencontre au vert en 2020 a été très appréciée et nous prévoyons de pérenniser cet évènement à l’été 2021.
  • Enfin, nous proposerons conférence ou spectacle au cours de l’année en fonction des opportunités.

Comme je l’ai mentionné lors de nos réunions, sous forme de quelques sessions en comités réduits nous proposons d’accompagner un nombre limité de projets concrets de nos membres qui souhaiteraient finaliser un format de spectacle ou un numéro de concours. Le cas échéant, faites-vous connaître des membres du Bureau ; nous pourrons alors monter l’équipe, confirmer les réservations de lieux, et analyser ensemble le projet.

Enfin, nous souhaitons pouvoir aborder plus sûrement l’organisation du prochain concours des Nostradamus d’Or, temporisée par les incertitudes fondées de la situation sanitaire de 2020.

Passez de très belles fêtes de fin d’année, partagez vos passions. Soyez autant que moi fiers de représenter une famille d’artistes. Souhaitons que nos politiques réalisent que ce qu’ils qualifient de non essentiel puisse finalement être d’importance vitale. Que la littérature, la philosophie, la musique, la peinture, le spectacle vivant, l’art sous toutes ses formes, soient reconnus comme des expressions de spiritualité, et de fait comme des nutriments fondamentaux de notre nature d’êtres de raison et de culture.

Très amicalement,

Hugo CASZAR
Président de l’O.E.D.M.

French FR English EN German DE Spanish ES Italian IT